DX Berlin – Forum d’échanges sur le diabète

DXBerlin

Début juin, j’ai eu la chance d’être invitée à Berlin par Abbott (vous savez, les fabricants du lecteur Freestyle Libre, entre autres) pour passer le weekend avec un groupe de bloggeurs européens. Vous pouvez revisiter les tweets du weekend via le hashtag #DXBerlin. Les opportunités du week-end étaient multiples :

  • “réseauter” avec d’autres personnes atteintes de diabète
  • comparer nos expériences dans nos pays respectifs
  • explorer notre utilisation des réseaux sociaux
  • parler de notre quotidien avec la maladie et notre contact avec d’autres personnes atteintes, soit sur la toile soit en face à face
  • rencontrer les équipes de chez Abbott qui sont en contact avec les utilisateurs

Le weekend était un bon mélange de temps social et temps d’apprentissages. Le vendredi soir en arrivant, on était emmenés direct dans un bistrot pour l’apéritif suivi de burgers (ou salade et burgers sans pain pour les sans-gluten parmi nous). J’étais ravie de retrouver des bloggeurs déjà rencontrés lors d’autres évènements : Jen, Ilke & Finn, Matthijs, Sacha & Bastian et d’en rencontrer d’autres pour la première fois : Laura, Mel, Kris, Daniela, Sue, Francesca, Sarah, Linda, Hein, Patricia, Antje, Guillaume, Marcel, Oscar, Manuela et Sophia.

(Si vous voulez consulter les blogs des autres participants à ce weekend, je recommande d’utiliser google translate. Ca ne donne pas une traduction exacte, mais ça permet de comprendre le gros du message. Je trouve toujours intéressant de voir ce qui se passe dans d’autres pays européens concernant la gestion et traitement du diabète.)

Le lendemain matin a commencé tôt avec un peu de sport. 4 personnes ont trouvé le courage pour se lever à 7h et aller courir dans les rues de Berlin. Un moment convivial et un bon moyen de visiter une ville que je ne connaissait pas.

BerlinRunwm

Les ateliers de la journée ont commencé dès 9h et la journée était remplie de présentations aussi diverses qu’intéressantes. Gemma nous a raconté l’histoire de la transformation de son blog, d’un hobby vers une carrière.

Ensuite Mary nous a parlé de l’utilisation d’instagram pour partager des photos et diversifier sa présence sur les réseaux sociaux. Nous avons également eu l’opportunité de jouer avec le tout-nouveau instagram-cam, une version très moderne du Polaroïd !

InstaCamwm

Bastian nous a présenté la communauté en-ligne du diabète en Allemagne (#DeDOC), qui s’est beaucoup développé au cours des 3 dernières années. Pour ceux qui connaissent #FrDOC, le tweetchat #DeDOC est basé sur les mêmes principes et se passe chaque mercredi à 21h. Au cours du week-end, j’ai discuté avec Bastian et Guillaume, un français qui vit à Berlin, sur les challenges dans l’animation des tweetchat #FrDOC. Avec leur soutien (et le votre, j’espère !), nous allons remettre en route le tweetchat à la rentrée et essayer de dynamiser les échanges en ligne de la communauté diabète en France.

En début d’après midi, nous avons écouté Maarten den Braber parler du “Quantified Self” – un concept pas si nouveau pour nous qui vivons avec le diabète depuis longtemps. Nous pouvons être considérés par certains comme les pionniers de ce mouvement, mais il est intéressant de voir les outils disponibles aujourd’hui et ceux en cours de développement pour suivre des indicateurs de santé.

Pour continuer sur la “quantified self”, Etai Granit nous a présenté son projet de BitBite qui analyse l’alimentation via la mastication. Un outil plus qu’impressionnant !

Nous avons même eu une présentation (via vidéo) de Claudio Pelisseni, un italien est en train de faire le tour du monde en 1000 jours, sans prendre un seul avion. Depuis son départ il y a un an, il a déjà parcouru 48 000 km et 16 pays.

Finalement, Sofia Larsson nous a présenté le concept et les vêtements de AnnaPS. Cette entreprise suédoise à été fondée par Anna, frustrée de ne pas avoir de moyens confortables pour porter sa pompe à insuline. Les vêtements sont fait de Tencel, “un tissu aussi respirable que la laine, aussi brillant que la soie et aussi doux que le coton”, nous dit Sofia. Pour avoir déjà acheté sur leur site, je peux témoigner du confort des vêtements !

A la fin de la journée, une partie du groupe est retournée à l’hôtel en vélo, ce qui nous a permis de visiter encore un peu et de voir une reconstruction d’une partie du mur de Berlin. Moment émouvant.

BerlinbybikeAndreawmBerlinbybikewmBerlinWallwm

Et puis le soir on a profité de l’ambiance berlinoise car le match de finale de la ligue des champions se jouait sur place. Nous avons fêté cela à Hofbräu Berlin où il y avait autant de supporteurs espagnols qu’italiens et un vrai esprit de fête pour tous.

BierHauswm        Ilke

Le dimanche matin, le week-end s’est terminé avec un brunch et l’occasion d’échanger avec l’équipe d’Abbott sur leurs produits, les processus de fabrication et l’utilisation des produits par nous, les personnes atteintes de diabète. Je remercie Abbott pour l’opportunité de participer à cet évènement. J’ai beaucoup appris et j’ai apprécié pouvoir échanger avec d’autres personnes engagées au sein des communautés diabète dans leurs pays respectifs.

DXBerlinGroup

Je suis rentrée avec une énergie nouvelle pour continuer mon engagement à la fois on-line et off-line en France. (La preuve, avec un billet de blog en français, le premier depuis plusieurs mois!)

Advertisements

One thought on “DX Berlin – Forum d’échanges sur le diabète

  1. Polina

    I actually understood most of your post, yay! I studied French in college and spent a semester in Paris on a study abroad, and came out with pretty reasonable French. While I can’t really speak it anymore (when you don’t use it you really do lose it), I am pleased to see that I’ve retained at least some reading comprehension.

    Looks like a great time was had by all.

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s