Système Flash d’autosurveillance du glucose : FreeStyle Libre, un essai d’un mois

C’est la première fois que j’écris en français sur mon blog. Désolée si ça se lit un peu comme une traduction de l’anglais… c’est le cas ! Et merci de me pardonner s’il reste quelques fautes de grammaire…

Au cours des prochaines semaines, je souhaite partager mon expérience du nouveau dispositif d’autosurveillance de glucose de chez Abbott, le Freestyle Libre. Ce lecteur vient de recevoir la marque CE pour la commercialisation en Europe et sera bientôt disponible en France.

Pour commencer il faut que je précise :

J’ai été invité par Abbott à pré-tester le nouveau système FreeStyle Libre qui vient de recevoir la marque CE en Europe mais qui n’est pas encore commercialisé. J’ai reçu gratuitement de la part d’Abbott, le lecteur Flash et deux capteurs (à porter 14 jours chacun). Je remplirai un questionnaire pour le fabricant sur le dispositif à la fin du mois et autrement je suis libre de parler de mon expérience comme je le souhaite. A la fin de mon essai, je rendrai tout matériel non-jetable à Abbott.

Kit de démarrage du Freestyle Libre

Bon, c’est dit, donc je peux commencer… Je suis très contente de pouvoir tester ce nouveau dispositif car c’est le premier lecteur de ce type à être fabriqué. D’après les vidéos que j’ai pu regarder sur le site dédié, je vois déjà des avantages par rapport à un lecteur de glycémie “classique”. De plus, je porte un lecteur de glucose en continue (Dexcom) depuis un an maintenant et j’ai hâte de pouvoir comparer les deux méthodes de suivre ma glycémie.

Quelques avantages évident du système Freestyle Libre :

  • Il n’a pas besoin de calibration, c’est-à-dire, plus besoin d’effectuer de piqure au bout du doigt pour connaitre son taux de glucose et autant de fois par jour qu’on veut ! Mais bien évidemment, la consigne donnée est de tester sa glycémie par une goute de sang si jamais il y a un doute ou pour vérifier une hypoglycémie.
  • Chaque capteur aurait une durée de vie de 14 jours (et j’espère bien que ça reste collé aussi longtemps!!)
  • Le capteur garde des données en mémoire, ce qui veut dire qu’on peut s’éloigner du lecteur pour jusqu’à 8 h sans perdre des données.

Pour l’instant le point négatif qui me saute aux yeux comparé à la technologie que je porte actuellement, c’est qu’il n’y a pas d’alerte pour une glycémie trop basse, trop haute ou qui change très rapidement en montant ou descendant.

Abbott s’appui fortement dans leurs efforts de marketing sur le fait qu’il n’y a plus besoin de se piquer le doigt – à mon avis ils vont un peu trop loin. Dans une des vidéos “teasers” qui sont sorties il y a quelques semaines, il y a la phrase “ce sont les mains qui sont le plus affecté par le diabète”. Je ne peux pas être d’accord. Autant je serais contente de laisser mes pauvres doigts tranquilles, je dirais que mon diabète a beaucoup plus d’effet sur mes émotions et ma santé mentale, sans parler du côté physique des hypers et des hypos quotidiennes et la planification, les calculs et l’organisation qui rempli bien les journées!

Pour l’instant je ne peux pas donner d’avis spécifique sur le produit car je vais poser mon premier capteur vendredi prochain. Par la suite, je ne manquerai pas de relayer mes impressions. Pour l’instant, je ne peux que réjouir du fait que des nouveaux dispositifs de ce type soient développés et commercialisés. Cela dit, commercialisé ne veut pas forcément dire accessible. La sécurité sociale n’est pas encore prêt à rembourser cette nouvelle technologie et je n’ai encore aucune idée de son coût réel (ça sera une de mes questions pour Abbott!).

Donc revenez voir mon blog au cours du prochain mois si vous voulez en savoir plus sur le lecteur Freestyle Libre. Si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre.

Vous pouvez également suivre les impressions de Fred sur ce nouveau lecteur sur le site de VivreAvecUnDiabete.com.

Advertisements

4 thoughts on “Système Flash d’autosurveillance du glucose : FreeStyle Libre, un essai d’un mois

  1. Aline

    Je cherchais un comparatif entre les lecteurs couplés aux pompes et et le Freestyle libre.
    Voici chose faite ! 😀
    J’aurais quelques petites questions si tu peux y répondre, me donner ton avis…
    – le capteur CGM a l’air assez épais, il se voit sous une manche si on le met sur le bras ? (déjà que je galère pour m’habiller avec la pompe 😉 si on rajoute des trucs en volume de tous les côtés, ca va devenir très galère !
    – sur des aspects coût : on peut utiliser le patch du CGM pendant plus longtemps que ce qui est prévu. En est-il de même pour le Freestyle Libre (si tant est que la colle dure assez longtemps d’après ce que j’ai pu lire dans la suite de ton test) ?

    Il y a 2 éléments principaux pour guider mon choix :
    1) les alertes hypo hyper, ce qui favoriserait donc le CGM
    2) le prix, ce qui favoriserait donc le Freestyle (d’après ce que j’ai pu voir de ci de là)

    Donc, si le Freestyle peut tenir (bien) plus longtemps que 2 semaines, c’est vers lui qu’irait mon choix car le prix s’il est très nettement différent de celui du CGM contrebalancerait le manque d’alerte hyper/hypo.

    Reply
    1. Andrea Post author

      Merci pour ton commentaire. Je suis ravie de pouvoir partager mon expérience avec les deux dispositifs.

      La durée potentielle des capteurs dexcom est variable par personne. J’ai entendu dire que plus la glycémie est stable plus ça dure longtemps. Personnellement, je garde chaque capteur entre 3 et 5 semaines en général donc ça réduit bien le coût du capteur et le rend moins cher que le capteur freestyle. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le freestyle Libre ne peut pas être porté au delà de 14 jours.

      En effet, le capteur (et émetteur, car avec un CGM il y a les deux) dexcom est bien plus épais que le capteur freestyle. Et franchement mois “joli”. Oui, on voit une bosse sous les vêtements mais c’est pas quelque chose que les gens remarquent. Je posterai une photo de comparaison prochainement.

      Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s