Le Conte de trois pompes (préambule)

Je suis sur le point de m’embarquer dans une nouvelle aventure : au cours des 3 prochains mois je vais tester 3 pompes à insuline différentes. Ma diabétologue était d’accord avec moi sur le principe que choisir une pompe à insuline sur description papier était difficile – même quand on a eu la possibilité de les manipuler un peu. Pour être sûre que mon choix portait sur la pompe qui allait me convenir le mieux, je lui ai demandé si je pouvais essayer chacune pendant un mois. Elle m’a fait les 3 ordonnances nécessaires.

Pour comprendre à quel point ça représente une rupture dans mon traitement du diabète au quotidien, il faut savoir que je porte la même marque et le même modèle de pompe à insuline depuis bientôt 13 ans.

Vous pourriez penser que je n’aime pas le changement ou que j’ai peur des nouveautés. Au contraire. Je suis plutôt une “early adopteur” en ce qui concerne la technologie. D’ailleurs, j’ai eu ma pompe Cozmo, première “Smart Pump” sur le marché, le premier mois de sa disponibilité en France, en août 2003. J’étais une des premières personnes en France à l’avoir et je suis une des dernières à la garder. Elle à été retiré du marché en 2009 après que Smiths Medical ait perdu le jeu des brevets contre Medtronic.

Si j’ai gardé cette pompe 7 années après sa disparition du marché c’est surtout à cause du fait qu’aucune pompe disponible depuis ne m’intéresse autant que celle que je porte déjà. Mais, enfin, il y a du changement dans l’air. Trois nouvelles pompes sont apparues en France tout récemment. Chacune a des points très intéressants qui les mettent un peu à l’écart des pompes disponibles jusque là.

Elles sont : CellNovoOmnipod et Accu-Chek Insight

 

Une pompe patch avec une toute petite tubulure et tournée déjà vers les études de pancréas artificiel, une pompe patch sans tubulure du tout et bien apprécié dans d’autres pays depuis des années et une pompe plus classique qui a une cartouche pré-rempli facilitant grandement le changement de réservoir ! Elles sont toutes les trois étanches et toutes les trois télécommandées ou télécommandables donc pas besoin de manipuler la pompe directement au moment du repas. Ces éléments sont que le début des nouveautés et des points forts de ces pompes.

Cela dit, les points forts mis en avant par chacun des fabricants sur leurs sites web ne parlent pas de la vie réelle avec la pompe et l’utilisation de ses fonctions au quotidien. Sur papier, je sais déjà que certaines fonctions vont me manquer par rapport à ma pompe actuelle. D’autres fonctionnalités vont me plaire moyennement tels que le changement de bandelettes d’analyse glycémique, le gaspillage d’insuline, la tablette de pilotage de pompe lourd et encombrant…

De plus, de nombreuses questions restent encore en suspend comme l’analyse des données historiques disponibles sur la tablette de pilotage ou sur logiciel compatible, la facilité d’utilisation au quotidien, ou même le niveau de confort de porter chaque pompe. Ne parlons même pas de la place nécessaire sur ma table de chevet pour brancher et recharger les parties que le nécessite !

Mon but est de voir la pompe qui convient le mieux à mes besoins et à mes préférences. Et si aucune des 3 fait l’affaire pour moi, ma Cozmo restera au fond de mon tiroir en attente ! Suivez moi au cours des prochains mois pour mieux connaître ces pompes nouvellement disponibles en France et pour voir si j’arrive à me détacher de ma chère Cozmo.

3Cozmos

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s